Le prochain Conseil municipal est convoqué jeudi 27 mars à 19h00. La séance est publique. Vous pouvez y assister. Joëlle Ceccaldi-Raynaud n'a pas indiqué si elle entendait poursuivre la diffusion en direct du Conseil sur Internet.
Il s'agit d'une séance essentiellement technique au cours de laquelle les élus sont appelés à fixer le montant des indemnités du Maire et de ses adjoints, puis à procéder aux nomination des représentants du Conseil dans les commissions et au sein de différents organismes.
Cette séance aura néanmoins valeur de test politique en ce qui concerne la volonté d'ouverture de la nouvelle majorité municipale. Dans le discours qui a suivi son élection, Joëlle Ceccaldi-Ranaud a affirmé vouloir être "un maire de dialogue, d'écoute et de concertation" (...) "un maire qui rassemble et non un maire qui divise". Dont acte.
En ce qui nous concerne, les élus de Puteaux Ensemble, nous prenons nos responsabilités. Dans un esprit de dialogue constructif et de concertation au service des habitants de Puteaux, nous proposerons des candidats à certains postes, afin d'assurer le pluralisme et la représentation de la diversité des Putéoliens.
Les nominations au sein de la commission des appels d'offres et du Conseil d'administration du CCAS se font à la proportionnelle par scrutin de liste. Deuxième groupe, du Conseil municipal, Puteaux Ensemble devrait y compter un élu. Les autres désignations se déroulent au scrutin majoritaire uninominal. Certaines instances accueillent 3, 4 ou 5 représentants (auxquels il faut parfois ajouter des suppléants). La présence d'élus de l'opposition dans ces instances dépend d'un geste d'ouverture de la majorité municipale.
Pour mémoire, avant les élections municipales, Joëlle Ceccaldi avait proposé un poste au sein de l'établissement public de gestion de la Défense à un élu de l'opposition : Sydney Ghenassia (PS). Renouvellera-t-elle ce geste jeudi ?
Ordre du jour du Conseil municipal du 27 mars
1°/ Désignation d’un secrétaire de séance
2°/ Appel nominal
3°/ Délégation de pouvoirs au Maire en application de l’article L.2122.22 du Code Général des Collectivités Territoriales
4°/ Fixation des taux d’indemnités des élus
5°/ Représentation du Conseil Municipal au sein de la Commission d’Appel d’Offres
6°/ Fixation du nombre d’administrateurs au sein du Conseil
d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale. Désignation des
représentants du Conseil Municipal
7°/ Fixation du nombre de représentants du Conseil Municipal au sein du
Comité de la Caisse des Ecoles. Désignation des représentants du
Conseil Municipal
8°/ Représentation du Conseil Municipal au sein du Conseil
d’Administration de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense
(EPAD)
9°/ Désignation des représentants du Conseil au sein du Conseil
d’Administration de l’Etablissement Public de Gestion du quartier
d’affaires de La Défense (EPGD)
10°/ Désignation du représentant du Conseil à l’assemblée spéciale de l’Etablissement Public Foncier des Hauts-de-Seine
11°/ Représentation du Conseil Municipal au sein du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Puteaux
12°/ Désignation d’un Représentant au sein de la Commission d’Appel
d’Offres à caractère permanent du Centre Hospitalier de Puteaux
13°/ Représentation au sein du Conseil d’Administration de l’Office Public d’Habitations à Loyer Modéré de Puteaux
14°/ Représentation du Conseil Municipal au sein du Syndicat
Intercommunal des Hauts-de-Seine pour l’Elimination des Ordures
Ménagères (SYELOM)
15°/ Représentation du Conseil Municipal au sein du Syndicat
Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Electricité et les
réseaux de communication (SIPPEREC)
16°/ Représentation du Conseil Municipal au sein du Syndicat pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France (SIGEIF)
17°/ Représentation du Conseil Municipal au SYN-COM
18°/ Représentation du Conseil Municipal au sein du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF)
19°/ Représentation du Conseil Municipal au sein du Syndicat Funéraire pour la Région Parisienne (SIFUREP)
20°/ Désignation d’un membre du Conseil Municipal au sein du conseil d’administration de la Maison de l’Emploi
21°/ Représentation du Conseil Municipal au Conseil d’Administration du Lycée Professionnel Lucien Voilin
22°/ Représentation du Conseil Municipal au Conseil d’Administration du Lycée Technique Agora
23°/ Représentation du Conseil Municipal au Conseil d’Administration du Collège Maréchal Leclerc
24°/ Représentation du Conseil Municipal au Conseil d’Administration du Collège des Bouvets.
25°/ Représentation du Conseil Municipal aux séances du Conseil de discipline de recours du C.I.G.P.C.
26°/ Représentation du Conseil Municipal au sein du Syndicat Mixte de Chauffage Urbain de La Défense (SICUDEF)
27°/ Représentation du Conseil Municipal au sein des Assemblées Générales des Copropriétés de la Ville
28°/ Représentation du Conseil Municipal au sein du Conseil
d’Administration de la Société d’Economie Mixte pour la Rénovation de
Puteaux (S.E.R.E.P.)
29°/ Désignation d’un membre du Conseil Municipal en charge des questions de défense
30°/ Désignation d’un membre du Conseil aux fins de délivrer les
autorisations d’occupation du sol en cas d’intéressement du Maire ou
d’un membre de sa famille
31°/ Représentation du Conseil Municipal au sein du Conseil d’Administration de la Société de Télédistribution de Puteaux
32°/ Désignation des représentants au sein de l’Association pour le Développement de la Télédistribution (A.D.E.T.E.L.)
Cher Frédéric Chevalier!
Je vous fais part d'une anomalie qui, pour une personne se réclamant de la transparence est pour le moins étonnante! Allez-vous faire de même?
Gérard Brazon
(http://puteaux-libre.over-blog.com)
---------------------------
Monsieur Christophe Grébert qui se vante par Monts et par Vaux qu'il est un grand démocrate défenseur de la liberté d'expression, continue de censurer les commentaires sur son site!
On aurait pu imaginer le contraire car il est désormais à la tête d'une véritable flottille de blogs montés en réseau par ses "colistiers démocrates" à son service. Soit, c'est son droit.
Toutefois, Je trouve assez triste au demeurant l'aliénation de ces "conseillers" nouvelle formule à un homme qui fait barrage à la liberté d'expression! On ne peut pas promouvoir la liberté pour soi et l'interdire pour les autres!
Bref, nous aurions pu imaginer une détente de sa part. Croire, qu'après des élections décevantes, mêmes s'il se félicite comme tout bon politicien qu'il ait devenu du contraire, s'ouvrir à la "différence"! Imaginez une sorte de paix armée et confiante!
Hé bien non! Il continue de censurer tous les commentaires qui ne lui conviennent pas!
Pire, il les traite comme des "spams". Comme celui d'Olivier un lecteurs qui tenta de lui écrire et me fit part de cette censure!
Je tiens à disposition la preuve de mon affirmation et l'enverrai par courriel à toute personne qui souhaiterai la voir!
édité sur mon site
Rédigé par : Gérard Brazon | 27 mars 2008 à 16:34
Cher Gérard,
Après plusieurs mois de commentaires sur votre blog, je suis très heureux de vous accueillir sur le mien. Nous pourrons ainsi poursuivre nos débats sur Puteaux.
Je ne sais pas quels messages sont modérés sur le blog de Christophe, mais je peux témoigner que j'y ai laissé durant la campagne présidentielle et législative de nombreux messages pro Sarko et de nombreuses critiques de ses positions qu'il a toujours publiés. C'est d'ailleurs ainsi que je me suis forgé de lui une image d'homme ouvert, tolérant, prêt au dialogue. Sa démarche de rassemblement avec la liste Puteaux Ensemble l'a confirmée.
Une ouverture que je ne trouve malheureusement pas chez celle qui a été la suppléante de notre actuel président de la République à l'Assemblée nationale. Joëlle Ceccaldi-Raynaud a tourné le dos à l'ouverture hier en conseil municipal, au motif que nous avons été élus sur des idées différentes des siennes (ce qui, lui ai-je fait remarquer, est le principe même d'une opposition !). Elle n'a pas jugé bon de reconduire le geste d'offrir un poste à l'oppostion à l'établissement public de gestion de la Défense. Cela veut-il dire que Sydney Ghenassia, tête de liste du PS en 2001, avait rejoint la majorité ?
Pour ce qui concerne nos blogs, nous y avons une parfaite liberté d'expression. Vous pourrez aisément vous apercevoir que celui-ci est créé sur mon compte personnel Typepad, sur lequel j'héberge tous mes blogs depuis un an. Je ne fais partie d'aucune "flottille". Toutefois, il est normal, appartenant au même groupe, que nous établissions des passerelles entre nos blogs, chacun ayant son domaine d'intervention et de compétence (le développement éco et l'emploi pour moi, le développement durable pour Bruno Lelièvre, les finances et la bonne gestion pour Evelyne Hardy, les affaires sociales pour Sylvie Cancelloni, etc.).
J'installerai d'ailleurs prochainement des liens vers l'ensemble de la blogosphère Putéolienne, y compris vers les blogs de soutien à JCR pour que chacun puisse se forger sa propre opinion et que cela serve de base au débat.
En matière de modération, la charte éditoriale est simple : pas de spam, pas d'insultes, pas de propos contraires à la législation en vigueur. Pour le reste, c'est un espace de débat ouvert à tous.
Rédigé par : Frédéric-Michel Chevalier | 28 mars 2008 à 18:31
Bonjour,
.....Je ne sais pas quels messages sont modérés sur le blog de Christophe.....
Votre réponse à Gérard m'étonne quelque peu, car en de multiples occasions CG a censurer mes messages et je tiens à la disposition de quiconque, une copie de mes messages qui n'étaient en rien diffamatoire ou injurieux.
VOUS AVEZ RAISON, Il est vrai que CG acceptait le dialogue lors des présidentielles et législatives, il n'y avait aucun enjeu pour lui, juste un débat d'idée, mais il est clair aussi qu'à partir du moment où il s'est présenté aux municipales il a CENSURER tous messages qu'il le mettait en porte à faux, refusant tout dialogue.
....Pour ce qui concerne nos blogs, nous y avons une parfaite liberté d'expression....
C'est ne bonne nouvelle, car permettez de vous rappellez que vous n'avez toujours pas répondu à mes mails de novembre et décembre comme celui ci
............
copie du mail envoyé sur votre boite mail [email protected] le mercredi 05/12/2007 à 11h08
Bonjour,
Comment peut on débattre avec l'équipe de GREBERT si ceux ci refusent le dialogue???!!!
En effet vous n'avez pas répondu à mon mail pourtant envoyé sur votre boite mail comme demandée, et de grâce n'évoquait pas un spam éventuel....
Est ce que je dois en conclure que vous prenez la même attitude que votre maître à penser GREBERT, c'est à dire censurer quand les avis ne sont pas conforment à votre système de pensée
Curieux pour une équipe qui reproche à la municipalité actuelle sa censure et qui utilise les mêmes techniques
HYPOCRISIE ou STRATEGIE POLITIQUE
Cordialement
PHC
Rédigé par : poilagratter | 29 mars 2008 à 10:55
@ Poil,
Je me souviens que nous avons échangé des commentaires sur le blog de Christophe durant la période des élections 2007 et après. Vous m'aviez même interpelé en me demandant si, en tant que Sarkozyste, j'allais aller jusqu'au bout de ma démarche de soutien à Christophe pour les municipales et comment j'allais gérer cela après. Et bien nous y sommes.
Pour ce qui concerne la modération sur les blogs de Christophe, il lui appartient de définir les règles et c'est à lui qu'il faut poser ces questions. Nous avons été très présents dans la ville durant toute cette campagne, vous auriez eu de nombreuses occasions de le faire, si vous l'aviez voulu.
Pour ma part, je n'ai pas à entrer dans ce débat, ce qui explique la non réponse au mail que vous m'avez adressé (je n'avais pas reçu le premier).
J'ai précisé quelles étaient les règles de modération sur ce blog dans ma réponse à Gérard. Comme lui, vous êtes le bienvenu.
Rédigé par : Frédéric-Michel Chevalier | 29 mars 2008 à 13:53
Donc, cher M. Chevalier pourquoi avoir viré mon billet concernant votre attitude au soir du 1er tour. Pardonnez d'avance, mon Francais hesitant.:D
Rédigé par : Luc AIT AISSA | 01 avril 2008 à 09:37
@Luc
Je vous ai déjà répondu. J'ai supprimé un commentaire en fonction de ma charte de modération. J'ai publié l'autre auquel j'ai répondu et je publie celui-ci.
Maintenant, de deux choses l'une : ou bien vous venez ici pour participer au débat et apporter des idées, des critiques, des propositions ; ou bien vous venez ici uniquement pour perturber et dans ce cas, nons seulement vous perdez votre temps, mais vous en faites perdre aux autres.
Dans le premier cas, vous êtes le bienvenu sur ce blog. Dans le second, je serai très vigilant et prendrai mes responsabilités en terme de modération. Je vous le dis publiquement, en toute transparence.
Cordialement,
Frédéric Chevalier
Rédigé par : Frédéric-Michel Chevalier | 01 avril 2008 à 10:48
Votre charte de modération ? Bien que mon post n'etait, ni insultant ou diffamant à votre égard ( merci de m'indiquer le contraire au cas ou ) j'en prend bonne note. Quand au débat Ok cela me plait assez. A la condition, bien entendu, que vous nous respectiez un minimum malgrès notre soutien revendiqué à Mme JCR.(cela nous changera de monputeaux)
Bien cordialement
Luc
Rédigé par : Luc AIT AISSA | 01 avril 2008 à 13:23
Luc,
Pour qu'il y ait débat, il faut évidemment que les points de vue soient différents.
Je respecte parfaitement les opinions et ceux qui soutiennent Joëlle Ceccaldi-Raynaud, pour autant qu'ils me respectent et acceptent le principe qu'il y ait une opposition, qu'elle s'exprime et qu'elle agisse. C'est cela le débat. Parfois nous trouverons des points d'accord. Parfois les différences seront insurmontables. C'est le jeu de la démocratie.
Je vous invite donc à "jouer le jeu" !
Rédigé par : Frédéric-Michel Chevalier | 01 avril 2008 à 13:54
A bon entendeur ...
Rédigé par : Luc AIT AISSA | 01 avril 2008 à 15:13
Cher Frédéric
Je voulais vous féliciter! (sourire)
Je constate que vous n'avez pas adopté la position de votre tête de liste qui censure tout ce qui est de prés ou de loin un Céccaldiste. Il a même été jusqu'à dire que j'étais un "homophobe" et bien entendu l'inévitable "islamophobe".
Je me fous totalement des préférences sexuelles de mes concitoyens et je vous épargnerai le classique "j'ai d'ailleurs des amis homosexuels"
Pour ce qui est de l'islam, je considère que des croyants doivent s'adapter aux règles du pays et non l'inverse. J'ai effectivement quelque doutes sur la compatibilité de cette religion avec les règles républicaines comme l'égalité des sexes dans la socièté française ou la liberté des choix sexuels de tous les citoyens. Si la compatibilité devait se faire un jour, ce sera parce que nous ferons tous les cinq prières obligatoires! Ce que je ne souhaites pas pour mon pays et pour ma femme et mes filles et toutes les femmes libres de mon pays ainsi que pour "mes ami(e)s homosexuels!
En 2003 je refusais la politique de Charles Ceccaldi-Raynaud qui ne supportait pas qu'un "opposant" s'opposait! Ce qui vous le reconnaitrez est pourtant naturel.
Joëlle Ceccaldi-Raynaud n'approuvait pas tout comme moi et d'autres conseillers cette obsession. Il en fait une victime. Il en a donc profité pour ce faire un nom dans la ville.
Il a un certain talent à fare croire!
Bien à vous Frédéric
Gérard
Rédigé par : Gérard Brazon | 03 avril 2008 à 22:03