Fin 2007, le web 3 est venu le confirmer, le web sera encore plus social. Désormais l'internaute publie, commente, discute et argumente. La conversation prend forme et les recommandations ou les conseils en découlent. Le marketing investit de nouveaux terrains : les blogs et les plateformes de réseaux sociaux.
Si ce n'est pas encore le cas, il y a fort à parier que vous serez confrontés dans les prochains mois à la nécessité de mettre en place un blog pour promouvoir votre marque, un produit, un service ou simplement pour renforcer la relation avec vos clients. Vous vous poserez également la question de faire parler de vous dans la blogosphère. Le moment venu, prenez en compte quelques règles d'or :
- Un blog n'est pas un simple site internet. C'est un site sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, sur la base d'une certaine périodicité. Privilégiez la spontanéité, l'échange et les conversations. Fuyez la langue de bois, adoptez le "parler vrai".
- L'influence n'est pas la propagande. Les messages publicitaires sont facilement détournés et les parodies font plus de buzz que les messages originaux. A l'inverse les débats, les avis d'internautes, leurs conseils se propagent et s'enrichissent, tout en développant votre visibilité.
- Acceptez les commentaires négatifs. Il est absolument impossible que vous fassiez l'unanimité sur ce que vous faites ou ce que vous dites. Bloguer, c'est partager vos idées avec les autres et vivre avec un miroir qui vous renvoie l'image que vous reflétez dans l'esprit de ceux qui vous lisent.
- Privilégiez la dimension communautaire. Créez vos propres communautés (clients, utilisateurs, innovation marketing...) et investissez les communautés déjà organisées (groupes sur Facebook, hubs sur Viadeo, blogs influents...)
A ces quelques règles d'or (non exhaustives), s'ajoute un impératif : jouer la transparence et ne pas tromper l'internaute. Car, soyez-en assurés, vous serez rapidement démasqués et dénoncés. Certaines grandes marques en ont déjà fait les frais. L'une d'elle, par exemple, a mis en ligne un blog censé émaner d'un utilisateur de son produit. Il n'a pas fallu beaucoup de temps aux internautes pour repérer que le nom de domaine du blog avait été déposé par l'agence de publicité de la marque en question. De même les blogs qui manient la langue de bois font fuir les visiteurs.
Je terminerai ce billet sur un autre exemple de réaction des internautes, lu sur le blog de Christophe Ginisty : "Etonnant mais malgré tout assez rafraîchissant : le site Ladiesroom.fr
[inaccessible à l'heure où j'écris cette note], site participatif qui
repose sur les contributions bénévoles de femmes auteurs sur tous les
sujets de la féminité vient d'être victime d'une grève des
contributrices après que l'une d'entre elles ait découvert qu'au lieu
du site communautaire non marchand et autogéré, le site était en
réalité la propriété et la création d'une agence de communication bien
décidée à en tirer profit.
Quand le web 2.0 s'organise, ça donne ce genre de réactions et c'est
plutôt pas mal. Et c'est intéressant d'un point de vue économique car
cela pose de vraies questions." >> lire la suite sur le blog de Christophe Ginisty.