Un peu en avance sur la soirée et parmi les pistes de réflexion qui seront largement débattues ce jeudi 19 décembre dans le cadre des Apéros + 2.O de Marqueting Perso. au “Cineaqua”, je propose une ouverture…
C’est à mon avis un très bon exercice managérial et prospectif.
Comment gérer les réseaux sociaux, vis-a-vis de ses collaborateurs, quand on est chef d’entreprise ?
Deux axes pour moi :
- Soit l’on considère que l’entreprise finance un outil de développement personnel et utile aux collaborateurs en dehors de leur cadre de travail. Leur parcours et une certaine culture de l’entreprise figureront de ce fait dans le forum qui en a la responsabilité…
- Soit l’on pense que le forum social doit être un media en soi. Un espace de communication dédié au business, financé par la société au même titre que les frais de restaurant ou le téléphone portable...
Doit-elle ignorer ces outils précieux au risque de passer a coté d’un espace de rencontre et de marchés pour l’entreprise et ses futurs clients, fournisseurs, collaborateurs ou partenaires ?
Doit-elle investir dans cette direction, en prenant le risque que cela lui revienne comme un boomerang ? Que les collaborateurs internautes commettent des erreurs de jugement préjudiciables à l’image de l’entreprise ? Ou inversement qu’à force de maîtrise, que ces mêmes collaborateurs ne deviennent la cible de recruteurs ? Tout en donnant implicitement aux concurrents de celle-ci un bâton pour la battre ?
Il y a autant de réponses possibles que de relations entre deux êtres.
Dans mon cas, j’ai fait le choix de proposer un contrat moral entre mes collaborateurs et ma société, ce que nos voisins anglais appellent un “Gentleman Agreement”.
Pour que ce formidable outil de visibilité reste disponible pour chacun…
J’ai choisi de valoriser le collaborateur pour en faire un professionnel visible, heureux et donc plus performant pour mon entreprise…
Et ceci tout en respectant l’entreprise qui finance ce développement.
Ne serais ce pas la un engagement gagnant/gagnant équitable et “éthique” ?
Votre avis m’intéresse !
Les commentaires récents