Une guerre des tranchées est en train de s’établir entre les 2 géants du web. Microsoft d’une part avec la prise de participation dans Facebook et Google d’autre part avec l’initiative Open Social network qui réunit Viadeo, LinkedIn, Plaxo, Friendster et les autres.
Microsoft a prévu de générer 1/3 de son chiffre d’affaires dans la publicité en ligne d’ici à 5 ans. «Nous allons devenir une société qui fait de la publicité», a récemment indiqué le directeur exécutif de Microsoft, devant des analystes financiers La prise de participation de Microsoft dans Facebook (1,6% pour 240 millions de dollar valorisant Facebook à 15 milliard de dollar) s’inscrit dans cette stratégie puisque le géant des logiciels devient le partenaire exclusif de Facebook dans le domaine de la publicité.
Google, à défaut d'imposer son propre réseau social, s'attaque aux applications qui rendent ces plates-formes si populaires. Le moteur de recherche a mis en ligne le 1er novembre OpenSocial, un ensemble d'APIs (application programming interfaces) qui permettront aux développeurs de créer des applications compatibles avec plusieurs réseaux sociaux. L'initiative de Google vient directement concurrencer la plate-forme de Facebook.
Facebook n'a pas encore fait part de sa réaction à cette initiative… En tout cas les 2 blocs sont maintenant constitués.
Commentaires