Ce mois-ci dans Newzy, cette semaine dans Challenges, hier dans le Nouvel Economiste, c’est la grande déferlante. C’est incontournable, les réseaux sociaux font partie de notre vie et la presse en fait l’écho : « business loisirs » pour Newzy, « café du commerce de demain » pour Le Nouvel Economiste, « le web3 » pour Challenges…Même la télé en parle : Marc Olivier Fogiel il y a quelques semaines a présenté une chronique autour de Facebook dans son émission T'empêche tout le monde de dormir sur M6.
Il est vrai que la valorisation démentielle de Facebook de 15 milliards de $, soit 100 fois le chiffre d’affaires actuel, a créé du buzz, mais il ne faut pas se tromper de réseau. Il est encore difficile de faire du business ou de développer son réseau sur Facebook. Viadeo et LinkedIn sont beaucoup plus adaptés pour cela.
Enfin, vu la croissance exponentielle de Facebook, il y aura rapidement des initiatives business. On peut par exemple intégrer son réseau LinkedIn sur Facebook et des groupes professionnels se créent tous les jours. Lorsque Facebook dissociera les « friends » de la sphère personnelle et les contacts de la vie professionnelle, là les réseaux pro pourront craindre leur tout nouveau confrère…
Un dernier conseil pour la route… : faire du réseau pour faire du réseau est aussi une erreur tactique. La plate-forme est un moyen et non une fin en soi. Il faut cultiver son réseau en intégrant régulièrement ses contacts de la vie réelle et s’organiser pour voir « en vrai » ses contacts de la vie virtuelle…
Commentaires